Quelle formation pour le métier d'esthéticienne ?


Pour devenir esthéticienne, il existe quatre formations possibles. Deux d’entre elles sont accessibles avant le bac pour celles qui souhaitent s’orienter rapidement dans cette branche.

Se former au métier d'esthéticienne avant le bac


Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie se prépare en deux ans. Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d’être titulaire du Brevet des Collèges. Une fois le diplôme obtenu, il est possible de travailler en tant que conseillère de vente en institut de beauté et esthéticienne. Il peut être complété par un Brevet Professionnel qui permet d’obtenir un niveau équivalent au Baccalauréat. Au bout de 2 ans d’études, les diplômés peuvent accéder à des postes de responsables en centre de beauté.

ES Vichy : deux formations d'esthéticienne dans l'Allier


L’ES Vichy propose deux formations d’esthéticienne dans l’Allier. Le Bac pro esthétique à Vichy prépare au métier d’esthéticienne en 3 ans après la classe de troisième. Ce diplôme associe la formation au métier d’esthéticienne et des matières généralistes. Soins du corps, du visage, épilation ou manucure, toutes les techniques spécifiques du métier sont enseignées aux étudiants ainsi que des techniques de gestion et de vente pour être en mesure de gérer une équipe et de participer à des opérations commerciales.

BTS esthétique à Vichy



Enfin, il est possible de préparer un BTS esthétique à Vichy. Ce diplôme prépare bien entendu au métier d’esthéticienne, mais aussi à la gestion d’entreprise. Les diplômés sont ensuite à même de créer et diriger leur propre institut de beauté.

L’accès au BTS peut être facilité en s’inscrivant en prépa esthétique à Vichy. L’année permet de découvrir les différentes carrières possibles dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie et permet de passer le CAP Esthétique-Parfumerie. Une année qui permet de cerner la formation avant d’intégrer le BTS.